SOMMAIRE

concepts

documents

liens

Les lois

Education aux médias

Concepts

L'éducation aux médias se propose notamment :

- d'amener l'enfant à une compréhension plus complète des médias et à une approche plus lucide de leurs langages,

- de susciter chez lui un comportement responsable et autonome face aux médias et à leurs contenus en l'incitant à opérer des choix personnels motivés,

- de l'inciter à découvrir comment ses émotions, ses attentes, peurs ou désirs, modifient sa réception et son interprétation des messages que les médias véhiculent,

- de stimuler son intérêt pour l'environnement, la réalité dont sont issus les sons et les images.



Définition de Claude Desimoni
texte complet

Docs de la journée du 3 mai  
1. Présentation d'Emmanuel Flaction (dès samedi 3 mai)  
Textes traitant de la problématique de l'éducation aux médias de Claude Desimoni  
2. Apprendre à devenir citoyen à l'école: Le rôle d'une éducation aux médias et au multimédia
3. Médias et technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE)
4. Attention médias: l'importance de l'éducation aux médias
5. Programme romand de l'éducation aux médias

 

Quelques liens utiles TOP

Des sites proposant des activités utilisables en classe  

Réseau Education aux Médias :

http://www.reseau-medias.ca/fre/parents/gestion/gestionweb.htm

Propositions d'activités d'éducation aux médias du Conseil d'Education aux Médias, Belgique :

http://educaumedia.comu.ucl.ac.be/cem/Prop0.htm

Réseau Education-médias, un portail canadien qui contient une vaste gamme de ressources pour vous aider à développer l'esprit critique des jeunes à l'égard des médias:

http://www.media-awareness.ca/francais/index.cfm

Des outils pour débuter son exploration de la thématique sur le site de l'APTE
Les objectifs de APTE:
1/ de faire reconnaître la nécessité, pour tous, d’une éducation de qualité à l’image et aux médias, prenant en compte toutes ses composantes ;
2/ de mettre en œuvre toute activité à caractère pédagogique contribuant au développement :
- du regard critique sur les images, les sons, les écrans, les médias ;
- des usages citoyens, éducatifs et culturels des médias et des outils utilisant les images et les sons.

http://www.apte.asso.fr/ressource/repere/commencer.htm

Le réseau CREM, centre de ressources canadien en éducation aux médias, avec plein de conseils didactiques et d'idées:

http://www.reseau-crem.qc.ca/projet/prochoc.htm

Des pistes d'explotation concernant la thématique de la guerre en Irak (encore et toujours les Canadiens !!):

http://carrefour-education.telequebec.qc.ca/actualite/chroniques.asp?affiche=true&no=67

 
Etudes, statistiques  
Pew Research Center for People and the Press, (2001, 20 juin).

Teenage Life Online: The rise of the instant-message generation and the Internet's on friendships and family relationships.
http://www.pewinternet.org/reports/toc.asp?Report=36

[Format PDF] :
http://www.pewinternet.org/reports/pdfs/PIP_Teens_Report.pdf

Conseil de l’Education aux Médias, (1997, 22 avril). Le rapport du CEM de 1995. Belgique
http://educaumedia.comu.ucl.ac.be/cem/cem.html
 
Texte théorique  

Peraya, D., (1993). L'audiovisuel à l'école : voyage à travers les usages. [Format PDF] :
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/riat140/ressources/usages.pdf
  Les articles de loi en rapport avec les TIC (voir www.admin.ch)  
 

Art. 17 Droits sur les logiciels

L’employeur est seul autorisé à exercer les droits exclusifs d’utilisation sur le logiciel créé par le travailleur dans l’exercice de son activité au service de l’employeur et conformément à ses obligations contractuelles.

Loi fédérale sur les droits d'auteurs [document PDF]

Loi fédérale sur les droits d'auteur [HTML]
http://www.admin.ch/ch/f/rs/231_1/index.html

 
  Contacter Stephanie pour commentaires et suggestions Dernière mise à jour:
sb/14.05.03