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Evaluation externe


  Introduction
  L’évaluation de la formation pendant son déroulement
  L’évaluation des productions
  L’évaluation finale

 

1. Introduction

Comme toutes les formations financées dans le cadre de l’initiative PPP, la formation F3 Fri-Vaud est évaluée par des personnes externes au dispositif afin de mesurer son efficacité et sa pertinence.
Ce mandat d’évaluation externe a été confié au centre CRAFT de l’EFFL, sous la direction du professeur Pierre Dillenbourg.

Elle a débuté en septembre 2003 et comporte, d’une part, l’évaluation de la qualité de la formation et, d’autre part, l’évaluation externe des contenus traités par les intervenant-e-s et des productions des formés. L’évaluation porte également sur le concept global de la formation et notamment sur la cohérence entre les besoins de formation, les compétences visées, les ressources et les conditions cadres, les caractéristiques des participant-e-s et les mesures de suivi.

 

2. L’évaluation de la formation pendant son déroulement

permet :
  • de documenter la satisfaction des participant-e-s quant à la qualité de l’offre de formation (contenu, programme, méthodes, enseignement, encadrement, équipements, conditions, système de contrôle, etc.)
  • d'identifier les points forts et les points faibles et, le cas échéant, de trouver des solutions d’amélioration.

Les éléments de l’évaluation sont récoltés principalement au moyen de questionnaires. Les résultats sont mis en forme et analysés. Il en résulte un rapport présenté et discuté avec les participant-e-s.
L’évaluation est réalisée de manière formative au fur et à mesure du déroulement des modules.

 

3. L’évaluation des productions

consiste à analyser le matériel d'enseignement et les documents réalisés dans le cadre de la formation. Elle est menée sur la base des documents suivants :

  • l’ensemble des supports produits ou utilisés par les intervenants externes et par l’équipe d’encadrement de la formation: textes distribués, présentations 'PowerPoint', logiciels présentés, etc.
  • l’ensemble des documents produits par les participant-e-s: scénarios pédagogiques construits, études de cas, etc.

Le but principal est d'évaluer si les contenus reflètent la diversité des courants théoriques, des pratiques éducatives et des technologies utilisées dans l'enseignement en Suisse et à l'étranger ainsi que leur degré d’actualisation.

L’analyse de la relation entre les supports utilisés par les formateurs et les productions de participant-e-s permet de mesurer la qualité du transfert des connaissances et, le cas échéant, d’identifier des lacunes et de rechercher les moyens d’y remédier. Cette évaluation sera réalisée à deux reprises, en janvier et en juillet 2004.


4. L’évaluation finale

interviendra à la fin novembre 2004 et mesurera la satisfaction des participant-e-s au moment où ils ont, d’une part, finalisé et rendu leur dossier personnel d’apprentissage et, d’autre part, mis en pratique les connaissances acquises pour produire leur projet de formation F2. C’est l’occasion de mesurer la valeur ajoutée de la formation F3 en fonction de l’investissement consenti et d’appréhender les éventuels besoins de suivi des formés.