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Les modules de la formation


  Module préparatoire
Module 1 : Pourquoi les TIC à l'école ?
Module 2 : Construire, réaliser, vivre et analyser un scénario pédagogique avec des élèves
Module 3 : Construire, réaliser, vivre et analyser un scénario pédagogique avec des enseignantes et enseignants F2
Module 4 : TIC et pratiques innovantes : sélection et adaptation
Module 5 : Mise en place de la formation F2

 

Module préparatoire : Devenir formateur (janvier à juin 2003)

Le module préparatoire poursuit les objectifs suivants :

  • la constitution du groupe de formation (prise de contact, cartographie des compétences existantes au sein du groupe, etc.) ;
  • l’auto-évaluation des compétences individuelles et une mise à niveau préalable ;
  • la préparation du dossier individuel d’apprentissage ;
  • la première prise de conscience de son rôle de formateur d’adulte.

Deux cours présentiels, sous la forme de deux conférences, associées à un travail en atelier, seront organisés sur une journée autour de la thématique de l’accompagnement au changement et de celle du pouvoir et leadership.

 

Module 1 : Pourquoi les TIC à l'école ? (janvier à juin 2003)

Les participants sont amenés à mesurer l’impact social, culturel et économique des nouvelles technologies non seulement à l’école, mais surtout dans d’autres domaines professionnels. Il s’agit ainsi de susciter une prise de conscience de l’ampleur des changements en cours et d’en distinguer les enjeux multiples pour l’école au quotidien.

Par équipe, les participants réaliseront un travail d’enquête relatif à ces deux volets (les TIC à l’école et les TIC dans le monde professionnel). Les participants choisiront les outils technologiques nécessaires à la réalisation de leur recherche, au traitement des données recueillies et à la présentation des résultats. Enfin, le matériel d’enquête sera mis à disposition sur le site web de la formation.

Les apports structurants porteront sur les aspects de la gestion de projet, des phénomènes de communication médiatique, des aspects juridiques et éthiques liés aux nouvelles technologies et la question des genres et des représentations sociales liées aux TIC.

 

Module 2 : Construire, réaliser, vivre et analyser un scénario pédagogique avec des élèves (juillet à décembre 2003)

Les participants mettront en œuvre une séquence d’apprentissage (scénario pédagogique) réalisée effectivement avec une classe et des élèves. Cette séquence d’apprentissage devra s’appuyer sur les principes de la pédagogie active. De cette manière, les participants pourront se confronter aux réalités de l'intégration des TIC dans l'enseignement à des élèves avant de mettre en place des activités de formation pour les enseignantes et enseignants.
Les compétences techniques des participants s’exprimeront au travers de l'élaboration de sites web pédagogiques qui seront accessibles sur le site de la formation.
Les apports structurants porteront sur le changement de paradigme pédagogique accompagnant l’intégration des TIC et sur la gestion du travail de groupe.

 

Module 3 : Construire, réaliser, vivre et analyser un scénario pédagogique avec des enseignantes et enseignants F2 (janvier à juin 2004)

Après avoir effectué le bilan des activités réalisées avec des élèves, le module 3 offrira la possibilité aux participants de concevoir cette fois-ci une activité de formation à l’intention d’enseignantes et d'enseignants en formation initiale ou continue. Cette activité correspondra à leur futur domaine d’intervention en formation.
Les apports structurants se centreront sur les spécificités des adultes en formation continue ou initiale, la professionnalité du formateur d’adulte et la gestion de la communication en tant que formateur et formatrice.

 

Module 4 : TIC et pratiques innovantes : sélection et adaptation (janvier à juin 2004)

En parallèle avec le module 3, des études de cas, amenées par les responsables de la formation et par les participants, permettront d’observer et d’analyser la mise en place de projets exemplaires au niveau des nouvelles technologies dans l’enseignement.
Les participants réaliseront des outils d’évaluation de projets pédagogiques faisant appel aux TIC. Ils développeront également des méthodes de recherche et de sélection de sites web, de documents multimédias et de didacticiels pertinents pour une pédagogie active et permettant la différenciation avec les élèves.
Les apports structurants se centreront sur le travail coopératif et les conditions permettant, au travers des TIC, de concourir à l’innovation et au changement durable en milieu scolaire.

 

Module 5 : Mise en place de la formation F2 (juin à décembre 2004)

Le dernier module « Mise en place de la formation F 2 » servira à la validation du parcours de formation des participants à titre individuel. Il sera réalisé sur la base d'un cahier des charges.
En outre, la validation du parcours de formation comprendra également une évaluation du dossier d’apprentissage de chacun en relation avec les compétences attendues et le rapport de fin de formation.
Les derniers apports théoriques se centreront sur une démarche réflexive autour de l’identité professionnelle du formateur et formatrice en TIC et de la gestion de la communication en tant que formateur et formatrice.