Modules

Productions des participant-e-s

Le cadre général choisi par la CDIP pour les formations F3 propose un découpage de la formation en 100 heures de cours présentiels et 150 heures consacrées à la réalisation collaborative de scénarios pédagogiques.

Chaque scénario élaboré est mis en œuvre avec des personnes en formation, analysé, puis fait partie d’une banque de scénarios réutilisables (accessible à http://scenarios.educa.ch) .

Cette mise en place de scénarios pédagogiques initie à la gestion par projet et amène à une réflexion didactique sur l’intégration des TIC.

Module 1

 

Projets présentés à la kermesse de projets pédagogiques

Date de présentation:
Samedi 28 juin 2003

 

Thème:
Par équipe, les participants réalisent un travail d’enquête relatif à ces deux volets, les TIC à l’école et les TIC dans le monde professionnel.

Projets d'enquête du module 1

Date de présentation:
Samedi 13 septembre 2003

Module 2

Thème:
Les participants mettent en œuvre une séquence d’apprentissage réalisée effectivement avec une classe et des élèves.

Scénarios pédagogiques F1 du module 2

Date de présentation:
Samedi 13 décembre 2003

Module 3

Thème:
Le scénario pédagogique du module 3 consiste dans la conception, la réalisation, l’analyse, puis la présentation publique et la publication d’une activité de formation intégrant les TIC à l’intention de / ou avec des enseignant-e-s en formation initiale ou continue (situation F2).

Scénarios pédagogiques F2 du module 3

Date de présentation:
Vendredi 7 mai 2004

 

Feedback des experts: synthèse sous forme de mindmap

Module 4

Thème: études de cas de dispositifs TIC

Etudes de cas du module 4

Date de présentation:
Vendredi 11 juin 2004

Date de publication:
Samedi 10 juillet 2004

Module 5 (certificatif)
 

Dernière mise à jour: 13.06.04/sb