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Kermesse 28 juin 03
Module 1
Module 2
Module 3
Module 4

Modules et scénarios pédagogiques

I. Classement par modules (cf. présentation de la formation F3 FRI-VAUD)
  • Module préparatoire : Devenir formateur (janvier à juin 2003)
  • Module 1 Pourquoi les TIC à l’école ? (janvier à juin 2003)
  • Module 2 Construire, réaliser, vivre et analyser un scénario pédagogique avec des élèves (juillet à décembre 2003)
  • Module 3 Construire, réaliser, vivre et analyser un scénario pédagogique avec des enseignant et enseignantes F2 (janvier à juin 2004)
  • Module 4 TIC et pratiques innovantes : sélection et adaptation (janvier à juin 2004)
  • Module 5 Mise en place de la formation F2 (juin à décembre 2004)

Pour mémoire, on peut distinguer trois types de formation :

  • F1 = formation reçue par les élèves (primaire, secondaire I ou II, formation professionnelle)
  • F2 = formation reçue par les enseignants (formation initiale ou continue)
  • F3 = formation reçue par les formateurs de formateurs (formateurs d’enseignants)

II. Scénarios pédagogiques

Dans le cadre de la formation F3-FRI-VAUD, les formateurs en formation développeront deux scénarios pédagogiques en lien thématique avec les modules 3 et 4. Ce travail s’effectue en groupes de 3 à 4 personnes.

Qu’est-ce qu’un scénario pédagogique ?

Un scénario pédagogique consiste en une présentation (écrite, ou sous forme d’un document audiovisuel ou multimédia) d’un projet de formation ou d’une séquence pédagogique de type F2.

Le scénario est un instrument d’explicitation et de communication à des tiers d’un tel projet. A ce titre, le scénario décrit de façon précise la façon dont ses auteurs imaginent de créer le contexte d’un "événement" d’apprentissage organisé au profit d’apprenants déterminés. La notion de scénario peut recouvrir en partie des termes tels que "usage pédagogique" (de moyens d’enseignement), "séquence d’apprentissage" ou encore "projet" dans l’acception de la pédagogie par projet.

L’élaboration du scénario, qui vise à prendre en compte les multiples dimensions liées à la mise sur pied d’un environnement d’enseignement-apprentissage (F2), est aussi importante que le scénario lui-même (le résultat). En ce sens, la conclusion du scénario comportera des éléments réflexifs sur sa genèse et son développement au sein du groupe qui l’a élaboré. Le scénario devrait ainsi constituer à la fois un parcours de réflexion et un moyen de faire émerger le projet d’une action pédagogique.

Les formateurs en formation développeront des projets innovants mettant en évidence une approche transdisciplinaire des usages des médias et des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation.

Présentation d’un scénario

Un scénario comporte une section d’en-tête, identique pour tous les scénarios, servant à son identification et susceptible de figurer dans une base de données.

Une seconde section, de description, comprend le scénario proprement dit. Son contenu et sa forme sont laissés à la libre appréciation des concepteurs et rédacteurs.

Elle abordera, selon les cas, des aspects tels que:

  • l’origine du projet ;
  • le contexte de réalisation ;
  • les buts visés ;
  • les stratégies pédagogiques adoptées ;
  • les objectifs exprimés en termes de résultats d’apprentissage ;
  • les prérequis ;
  • la description du projet à réaliser par les apprenants ;
  • les tâches à accomplir par les apprenants et leurs conduites possibles ;
  • des instruments d’évaluation et de suivi des apprenants ;
  • des suggestions de réinvestissement des compétences acquises ;

…ainsi que toutes les indications utiles à la mise en œuvre du projet par des tiers.

(certaines de ces précisions sont partiellement reprises du descriptif de la formation F3 – MITIC – DFJ - Genève)